LE CONCEPT

Mutualisation, Accompagnement et Expertise
Le Groupe OPTEAM accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs achats professionnels et l’amélioration durable de leur performance, en leur donnant accès aux avantages réservés aux grands comptes.

NOTRE ADN

Notre ADN est ancré dans des valeurs humaines où
la solidarité et l’entraide réduisent les coûts et diminuent les risques.

L’OPTIMISATION
DES ACHATS PROFESSIONNELS

L’OPTIMISATION DES ACHATS PROFESSIONNELS

UNE NÉCESSITÉ POUR LES ENTREPRISES

La performance d’une entreprise repose
en grande partie sur la gestion de ses achats.

La performance d’une entreprise repose en grande partie sur la gestion de ses achats.

Si les grandes entreprises ont depuis longtemps compris l’importance
d’optimiser leurs achats professionnels — également appelés achats indirects —
les TPE, PME et ETI se concentrent encore principalement sur leurs achats métiers.

LES ACHATS PROFESSIONNELS

Aussi appelés achats indirects ou frais généraux, regroupent les achats essentiels au fonctionnement de l’entreprise, mais qui ne contribue pas directement à la production de biens ou services finaux.

Bien que ces dépenses soient essentielles pour l’activité quotidienne d’une entreprise, elles sont souvent négligées et peuvent représenter jusqu’à

40% des dépenses totales d’une entreprise.

LES ACHATS PROFESSIONNELS

Aussi appelés achats indirects ou frais généraux, regroupent les achats essentiels au fonctionnement de l’entreprise, mais qui ne contribue pas directement à la production de biens ou services finaux.

Bien que ces dépenses soient essentielles pour l’activité quotidienne d’une entreprise, elles sont souvent négligées et peuvent représenter jusqu’à

40% des dépenses totales d’une entreprise.

L’IMPÉRATIF DE CONTRÔLE

 79% 

des entreprises admettent l’absence d’une vision claire de leurs dépenses liées aux achats indirectes* entraînant inévitablement des inefficacités et des surcoûts significatifs.

*Source : Achats indirects : enjeux et définition, décision-achats.fr

Les 3 principaux obstacles

le manque de Temps

le manque d’Expertise

le manque de Contrôle
des Dépenses

« Optimiser ces achats demande une expertise pointue et un suivi constant du marché. »

LE RÔLE DU GROUPE OPTEAM

Mutualiser les ressources

Offrir un accompagnement personnalisé

le Groupe OPTEAM permet aux entreprises de :

Maximiser leurs économies

Bénéficier d’une expertise spécialisée

Transformer la gestion des achats indirects en un levier stratégique de performance et de durabilité, adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

NOTRE OBJECTIF

Le Groupe OPTEAM vise à créer un écosystème performant et responsable, où chaque acteur – fournisseurs partenaires, entreprises adhérentes et collaborateurs – contribue à une performance collective.

Grâce au partage des bonnes pratiques, nous favorisons un développement durable et une prise de risques maîtrisée pour l’ensemble de nos adhérents.

NOS PILIERS

LA MUTUALISATION

L’ACCOMPAGNEMENT

L’EXPERTISE

NOS PILIERS

LA MUTUALISATION

La mutualisation est née d’une volonté de « grouper » ses achats permettant à chacun de réduire ses coûts et donc faire des économies grâce au principe de “la mise en commun”.

Aujourd’hui, nous allons bien au-delà des achats

Les achats

Grâce à la force du nombre, nous disposons de plus de 140 accords cadres négociés auprès de fournisseurs locaux et nationaux.

Au travers de grilles tarifaires avantageuses et d’une plateforme digitale rassemblant toutes nos offres, les entreprises adhérentes peuvent accéder à un système d’économie collaborative, inatteignable seules.

Des compétences

En proposant un pool de compétences, les adhérents se reposent sur des connaissances techniques, juridiques et financières maîtrisées par Groupe OPTEAM.

En tant que spécialistes métiers, nos Experts et Consultants proposent un accompagnement haut de gamme.

Les bonnes pratiques

Depuis 2011, l’écosystème Groupe OPTEAM a pu évoluer dans ses pratiques. Grâce à à nos adhérents, nous affinons nos analyses et notre compréhension des stratégies employées par des entreprises (de secteurs et de tailles divers) dans la gestion de leurs achats.

Nous sommes donc à même de proposer des solutions à fortes valeurs ajoutées à nos adhérents.

L’ACCOMPAGNEMENT

En se positionnant comme entreprise de service, nous sommes convaincus que la réussite d’une entreprise passe avant tout par le facteur humain.

À l’ère du numérique,, OPTEAM a su digitaliser ses services à la demande de ses adhérents sans délaisser cette notion qui lui est chère.

Accompagnement

Nos équipes ont à cœur de lier des relations durables avec leurs adhérents et partenaires. Grâce à des suivis réguliers avec leur interlocuteur trice dédié e chez Groupe OPTEAM, nos adhérents et partenaires sont assurés que leurs intérêts et attentes sont pris en considération

Notre objectif repose donc sur la satisfaction de chacun. En prenant soin de nos collaborateur-rices, nous instaurons un climat de confiance et de bienveillance, influant sur leurs propres relations avec nos adhérents et partenaires.

Humain & proximité

Notre fort ancrage local passe par l’imprégnation de problématiques propres à chaque adhérent. Malgré une croissance transrégionale, nous entretenons une proximité réelle avec tous les acteurs du réseau. Quand un adhérent est géographiquement éloigné, Groupe OPTEAM garde une proximité avec lui par des suivis, une présence digitale et un ancrage local des partenaires.

Quel que soit les achats de l’entreprise, celle-ci trouvera forcément un partenaire r de confiance non loin de chez elle !

L’EXPERTISE

À travers les achats complexes

OPTEAM se positionne comme expert sur certains axes majeurs des dépenses des entreprises: LLD, photocopieurs/imprimantes, Téléphonie, Location Courte et Moyenne Durée, Énergie, GED). C’est en choisissant soigneusement des expert•es qualifié-es en interne qu’OPTEAM a su devenir expert sur ses 5 axes d’achats.

Dans l’accompagnement

Notre expertise réside aujourd’hui dans l’ajustement de nos processus d’intégrations. En effet, ceux-ci sont personnalisés et adaptés à chacune des entreprises adhérentes: nos consultant•es analysent les structures, les politiques d’achat ainsi que la gestion des achats, dans un unique but :

respecter au mieux les processus internes de l’adhérent.

L’alliance parfaite entre la performance d’un cabinet de conseil et la puissance de la mutualisation d’achat.

La référence de la location courte et moyenne durée de véhicules pour les entreprises.

Pour optimiser votre marque employeur et améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés.

Pour simplifier et optimiser la gestion de vos télécommunications.

Pour optimiser vos contrats et maîtriser vos coûts.